équipement
les Ateliers Varan sont équipés en matériel HD
> Lire la suite

 
Accueil > nos formations > atelier de réalisation de films documentaires

atelier de réalisation de films documentaires

Cet atelier s’adresse à ceux qui désirent s’initier, se professionnaliser dans la réalisation ou entreprendre une reconversion. On y appréhende ce qu’implique intellectuellement, moralement et esthétiquement l’acte de filmer à travers toutes les étapes de la réalisation d’un documentaire, de la conception au montage. Chaque stagiaire réalise un court-métrage documentaire.

Formation diplômante reconnue par le Ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle.

TITRE DE NIVEAU I (FR) ET DE NIVEAU 7 (EU)
"Auteur(e)-réalisateur(trice) de films documentaires" enregistré au RNCP


à Paris, 12 semaines (427 heures)
2 sessions en 2018 :
- du jeudi 25 janvier au mercredi 18 avril 2018
- du jeudi 27 septembre au mercredi 19 décembre 2018

Public : toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation documentaire ou de remettre en question sa pratique du cinéma documentaire, avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence (sans pré-requis technique).
Nombre de stagiaires : 12

Nos formations peuvent être financées par :
AFDAS, FONGECIF, UNIFORMATION, PÔLE EMPLOI, AGEFIPH,...

**Attention** : pour les CIF les inscriptions se font entre 4 à 6 mois avant le début du stage


CONTENU DU STAGE

Première période : Initiation technique, exercices pratiques, analyse filmique. Pendant ces trois à quatre semaines, s’effectuent simultanément une initiation technique à l’image, au son et au montage, la réalisation d’exercices, la projection et l’analyse de films (les films-clefs de l’histoire du cinéma documentaire, rencontres avec des documentaristes).
Visionnage à la carte de la Vidéothèque Varan.
Pendant cette période, chaque stagiaire choisit, définit, prépare et repère le sujet du film documentaire qu’il souhaite réaliser.

Deuxième période : Tournage du film de stage. Pendant cette période, les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d’une journée ou deux. Les rushes sont projetés régulièrement en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages donne aux stagiaires la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur sujet.

Troisième période : Montage et finition du film de stage. Chaque stagiaire, au fur et à mesure du tournage, commence à dérusher son film. Puis assistés de monteurs professionnels, les stagiaires mettent en place la structure définitive et le montage final du film.
Le montage est une étape pédagogique qui est le révélateur du travail de réalisation, la prise de conscience du travail accompli dans les semaines précédentes.

Quatrième période : Projection publique des films le samedi 8 juillet 2017 (1ère session) et le 16 décembre 2017 (2ème session).
Présentation du marché de l’audiovisuel par un producteur et par des représentants d’institutions audiovisuelles : aides à la création, festivals, diffuseurs, etc.


En immersion, cette formation requiert une grande disponibilité de votre part.

  • pour son propre film : repérages et tournages en dehors des heures de formation
  • pour le film des autres : chacun assure la prise de son sur le tournage des autres stagiaires

Après la formation les stagiaires peuvent inscrire leur films de stage dans les festivals.
Suivez l’actualité des films de stage et l’actualité des anciens sur Facebook et sur le site ateliersvaran.net.


MODALITES DE CANDIDATURE

Sélection : la sélection se fait en deux étapes, la première par écrit, la sélection définitive se fait sur entretien aux Ateliers Varan ou par entretien téléphonique.
Les éléments demandés pour la pré-sélection sont :
1) Une autobiographie, de forme libre (mais pas de CV) – 2 pages maximum
2) Un texte d’une page, associé ou non à une image, sur un des thèmes suivants :
a) Parlez-nous d’un lieu
b) Racontez-nous un moment de vie
c) Racontez-nous vos voisins
Après sélection, le candidat devra nous faire parvenir le dossier de l’organisme qui prendra en charge financièrement la formation. Les Ateliers Varan retourneront le dossier dûment rempli avec les documents nécessaires (devis, descriptif de la formation). Chaque candidat devra ensuite soumettre lui-même le dossier à la commission paritaire de l’organisme financeur.


Coût : 13 000 Euros HT (15 600 Euros TTC)

Financement : la formation peut être financée dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation - délai d’instruction 4 à 6 mois selon les organismes) et par différents organismes : AFDAS, FONGECIF, OPCALIA, UNIFORMATION, AUDIENS, AGEFIPH, etc...
C’est à chaque candidat de faire sa propre recherche en fonction de sa situation et de son parcours.

Les financements personnels peuvent être acceptés mais les candidats dont la formation est financée par un organisme (OPCA ou autre) sont prioritaires.




PDF - 461.7 ko
Fiche Atelier Réalisation

----

VAE
La validation des acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme en fonction des acquis de l’expérience. Par la VAE, vous envisagez d’obtenir un diplôme sans en suivre les enseignements en démontrant que vous avez acquis les mêmes connaissances et compétences par la voie de l’expérience professionnelle, des formations suivies et d’un parcours personnel.
Le dossier de demande de Validation des Acquis de l’Expérience pour le diplôme "Auteur(e) Réalisateur(trice) de films documentaires" est à demander par email à contact@ateliersvaran.com.

Copyright © 2008 VARAN | Ateliers Varan, 6 Impasse Mont-Louis - 75011 Paris - Tél. : +33 (0)1 43 56 64 04 - Fax : +33 (0)1 43 56 29 02
site optimisé pour Internet Explorer 6+, Firefox 2.0, Safari (Mac OS X)